14 juillet 2020 Par Théo Menard Non

Déménagement EDF, mode d’emploi

Ne pas disposer d’électricité dans votre nouveau logement peut s’avérer un problème sérieux lorsque vous souhaitez déménager. Pour éviter de vivre cette triste réalité, il est donc important de bien mener les démarches nécessaires pour réussir votre déménagement EDF.

Quand entamer les démarches pour son déménagement EDF ?

Pour réussir votre déménagement EDF, il est mieux de commencer les démarches dans les meilleurs délais. En effet, c’est mieux d’entamer celles-ci tout juste après la signature de l’état des lieux. Ce qui signifie qu’il faut effectuer vos démarches au moins 15 jours avant votre emménagement.

En procédant ainsi, vous êtes assuré d’avoir de l’énergie dès votre arrivée dans votre nouvelle habitation. Il faut souligner qu’à certaines périodes, notamment en septembre, on note un fort taux en matière de déménagements EDF. Ce qui entraîne une situation d’indisponibilité de techniciens Enedis pour la mise en service de votre compteur EDF.

Déménagement EDF, mode d'emploi

En effet, Enedis (ex ERDF) désigne la société qui s’occupe de la gestion du réseau de distribution d’électricité. Pour être assuré d’avoir un technicien à votre disposition au moment de votre déménagement, il faut donc effectuer une souscription d’un nouveau contrat d’électricité à l’avance. Aussi, ceci vous évitera d’avoir à payer plus tard des frais supplémentaires pour une intervention d’urgence.

Les différents cas pour un déménagement EDF

Pour un déménagement EDF rapide il est important d’anticiper les démarches à effectuer. Vous pouvez faire face à deux principaux cas. La première éventualité est relative à la situation où l’énergie est coupée dans votre nouvelle maison avant votre emménagement. Si vous disposez d’un compteur Linky, le problème est plus simple à résoudre. En effet, il est possible de mettre à nouveau en service le compteur à distance. Cela va durer au maximum 24 h.

Si vous ne disposez pas d’un compteur Linky, alors l’intervention d’un technicien Enedis s’avère indispensable pour rétablir l’électricité dans votre nouvelle habitation. En réalité, seuls les techniciens du gestionnaire du réseau de distribution sont habilités à intervenir sur les compteurs. Ainsi, la société se charge de fixer pour vous un rendez-vous avec l’un de ses techniciens.

Avant de débarquer dans votre maison, celui-ci essaiera de vous joindre par téléphone afin de vous prévenir de son arrivée. Il est important de donner une suite favorable à l’appel du technicien le jour du rendez-vous, sinon il sera compliqué de programmer l’intervention pour un autre jour. De plus, vous risquez de payer d’autres frais en plus de ceux déjà investis pour votre déménagement EDF.

La deuxième éventualité à laquelle vous pourrez vous attendre lors de votre déménagement EDF est le cas où l’électricité est toujours en service après votre emménagement. Il vous faudra alors souscrire un nouveau contrat de fourniture d’électricité le plus tôt possible, sinon l’énergie risque d’être coupée dans les jours qui vont suivre.

En effet, le fournisseur Enedis vous accorde quelques semaines après la résiliation du dernier contrat, avant de couper le courant. Par ailleurs, il est conseillé de faire cette nouvelle souscription par téléphone. Cela permet non seulement au gestionnaire de savoir si l’énergie fonctionne toujours dans votre logement, mais également de préparer un rendez-vous avec un technicien dans le cas contraire.